Accéder au contenu principal

OVO - Cirque du Soleil


OVO nous plonge dans un univers insoupçonné qui s'agite à nos pieds, un écosystème grouillant de vie et peuplé d'habitants clandestins - des insectes qui travaillent, mangent, rampent, volettent, festoient, luttent et se courtisent dans une perpétuelle explosion d'énergie et de mouvement.

Lorsqu'un œuf apparaît au beau milieu de leur monde, les insectes restent ébahis devant cet objet étrange qui se présente comme une énigme inexplicable - symbole intemporel du cycle de leur vie.OVO, c’est aussi la rencontre amoureuse d’une formidable coccinelle et d’un étrange insecte, nouveau venu au sein de cette frétillante communauté.

L'univers de OVO est tout en contrastes. Sauvage et délicat, ce monde au ras du sol est à la fois tendre et torride, tapageur et silencieux, chaotique et paisible. Lorsque le soleil se lève sur un jour nouveau, le cycle de la vie des insectes reprend son cours, perpétuel et fabuleux.



Comme dans la nature, le monde de OVO ne comporte virtuellement aucune ligne droite. Fidèles au caractère organique des décors, le Mur et la scène sont formés de lignes courbes. L’exception à la règle : la toile d’araignée. Composé de rayons rectilignes, cet objet constitue un paradoxe dans lequel l’art imite la vie... avec l’aide de la géométrie. La toile d’araignée de OVO est faite de sangles synthétiques très résistantes.
Au début du spectacle apparaît un oeuf gigantesque de 6 m de large. Venu du monde extérieur, ce mystérieux objet se présente comme une énigme inexplicable aux yeux des insectes. Ce symbole intemporel de la fertilité et de la régénération réapparaîtra sous d’autres formes durant le spectacle.
Le dispositif scénique le plus imposant est le Mur surplombant la scène en arrière-plan. En plus d’y cacher des oeufs dans chaque recoin, les artistes y grimpent et s’y réfugient, s’en servant comme d’un plancher de scène à la verticale, d’une plate-forme ou d’une aire de lancement.
Au début du spectacle, le Mur est partiellement dissimulé derrière trois énormes membranes rigides, texturés et patinés, qui aident à créer un effet de profondeur. Des trous et des ouvertures pratiqués dans les filets, qui seront retirés un à un au cours du spectacle, révèlent peu à peu la vie secrète des insectes et leur écosystème.
Une fleur motorisée de 6 m apparaît sur la scène. Bien plus qu’un simple accessoire, la fleur est un personnage à part entière. À la fois sculpture, marionnette et automate, la fleur est perçue par les insectes comme l’un des éléments dominants de leur milieu naturel qui suscite curiosité et, parfois, crainte (la fleur est carnivore!).
Trois longues perches évoquant des tiges de pissenlits surplombent le monde des insectes. Les épines dont elles sont recouvertes permettent aux artistes d’y grimper, comme sur une échelle. Une chute d’eau est recréée sur scène, l’effet de l’eau étant produit avec de la glace sèche évoquant aussi la rosée à l’aube. Des graines ressemblant à d’énormes pépins vont et viennent sur le plancher de scène. Elles sont mues par des artistes, blottis à l’intérieur.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les Sunset Triplets

Dans l'ordre de la photo : Izzy, Rock et Kelii, sont des triplets venues de Suède. Après 4 ans passés à Hollywood à étudier la musique et à jouer dans les clubs, ils sont cette année au Japon pour se consacrer à leur album ^^ Se sont de vrais artistes, et hormis la musique ils sont passioné d'Art Indien et Izzy fait des tatouages. DU GO GO A GAGA Quand je les ai connu en 2007, c'était exactement avec cette série de photo au Whisky A Go Go, pour Toxic Vision. Ils étaient alors à Los Angeles et tentaient de percer dans le milieu du rock. Le fait d'être 3 petits Glam Rockers suédois identiques a plutôt jouer en leur faveur. De concert en contrat de publicité, ils ont travaillé avec Daisy de la Hoya sur son émission de dating "Daisy of Love", avec Tommy Lee pour l'ouverture d'un bar à Las Vegas, et dernièrement avec Lady Gaga dans son clip "Paparazzi". PAPARAZZI Le clip a été tourné par Jonas Åkerlund, un réaliteur suédois qui a entre autre réa...

Lectures Zen...

LE MIRACLE DE LA PLEINE CONSCIENCE La Pleine Conscience est le miracle grâce auquel nous pouvons vivre pleinement chaque instant de la vie, que ce soit en mangeant une mandarine, en jouant avec des enfants ou en faisant la vaisselle. Les principes simples et directs qu'énonce le célèbre maître zen Thich Nhat Hanh sont universels et chacun peut y découvrir des trésors. Par cet enseignement, où méditation et action ne sont pas séparées, nous sommes invités à redécouvrir la véritable beauté de la vie au fil de notre quotidien, à apprécier chaque minute, chaque seconde du miracle de la réalité. Le miracle de la Pleine Conscience nous apprend à retrouver l'émerveillement de l'enfant devant le monde et à nous reposer dans le calme et la paix de notre nature profonde. LA SERENITE DE L'INSTANT Ce livre commence là où le lecteur se trouve : à la cuisine, au bureau, en voiture, au jardin.. . Pour Thich Nhat Hanh, maître zen mondialement célèbre, le stress de la vie moderne nous ...