Accéder au contenu principal

H.u.m.a.n.o.i.D C.i.t.Y - Part 02 - Empire State Building



L’Empire State Building est un gratte-ciel de style Art déco situé sur l’île de Manhattan, à New York. Il est situé dans le quartier de Midtown au 350 de la 5e Avenue, entre les 33e et 34e rues. Inauguré le 1er mai 1931, il mesure 381 mètres (443,2 avec l’antenne) et compte 102 étages. Il est actuellement le plus grand immeuble de la ville de New York (position qu’il a retrouvé suite à l'attentat terroriste du 11 septembre 2001 qui a causé la destruction des tours jumelles du World Trade Center) et le troisième du continent américain derrière deux tours de Chicago, la Willis Tower et la Trump Tower. L'Empire State Building a été pendant des décennies le plus haut immeuble du monde. Il tire son nom du surnom de l’État de New York, The Empire State. Ce même « surnom » apparaît en outre sur les plaques d'immatriculation automobile.
L'Empire State Building est un immeuble caractéristique de la skyline new yorkaise, et compte parmi les symboles les plus célèbres de New York, au même titre que la Tour Eiffel à Paris. Au 86e étage, un observatoire ouvert au public offre une vue panoramique impressionnante sur New York. Le sommet de l’édifice est éclairé en fonction des différents événements du calendrier, de la fête nationale américaine au marathon de New York.



La mise en scène la plus célèbre de l’immeuble est certainement le film King Kong de 1933 dans lequel le gorille géant l’escalade pour échapper à ses poursuivants, des avions. Cependant, l’Empire State Building est présent dans de très nombreux films et séries télévisées se déroulant à New York, telles que Friends et Sex and the City, où il apparaît dans les scènes de transition.

Un chantier gigantesque












En 1799, la ville de New York vendit un terrain vierge immense, situé entre Madison Avenue et la Sixième Avenue, et entre la 33e et la 36e rue, à John Thompson qui y construisit une ferme. Le terrain changea de propriétaire à plusieurs reprises par la suite, et passa dans les mains de la famille de John Jacob Astor, dont le petit-fils, William Waldorf Astor, construisit le premier hôtel Waldorf Astoria en 1893. En 1928, le Waldorf Astoria fut vendu à la Bethlehem Engineering Corporation, et dès le 22 janvier 1930, l’excavation du site débuta.

Les travaux d’excavation qui débutèrent en janvier 1930 permirent le début effectif de la construction le 17 mars. Jusqu’à 3 400 ouvriers pouvaient travailler en même temps sur le projet, essentiellement des immigrés européens et des ouvriers mohawks. Parmi les nombreux ouvriers travaillant sur le chantier, les sky boys (littéralement : « Les garçons du ciel ») devaient assembler les différents composants de l’armature métallique de l’immeuble, à plusieurs centaines de mètres du sol, et souvent sans la moindre protection. Il nous reste de nombreuses images de ces ouvriers, notamment plusieurs photographies sur lesquelles on les voit déjeuner, assis sur des poutres, au-dessus du vide. Selon un rapport officiel, cinq ouvriers trouvèrent la mort durant la construction, et ce chiffre ne comprenait étonnamment aucun sky boy, qui étaient pourtant les ouvriers qui prenaient le plus de risques. Les premiers travaux de maçonnerie débutèrent en juin 1930, et s’achevèrent le 13 novembre de la même année. La construction évolua au rythme de quatre étages et demi par semaine.

Le 17 septembre 1930, Alfred E. Smith posa la pierre angulaire symbolique du bâtiment, devant une foule de cinq mille personnes, avec une truelle en argent. L’immeuble ouvrit ses portes le 1er mai 1931. La construction dura un an et quarante-cinq jours, soit un total de 410 jours (dimanches et vacances compris) ce qui permit au gratte-ciel d’être achevé avant la date prévue. L’inauguration fut menée de façon très solennelle, puisque c’est le président des États-Unis de l’époque, Herbert Hoover qui actionna l’éclairage de l’immeuble en pressant un bouton depuis Washington.



La course au plus haut bâtiment du monde

Pendant la construction de l’Empire State Building, deux autres grands bâtiments étaient sur le point d’être achevés, le 40 Wall Street, et le Chrysler Building. La « guerre » était ouverte entre H. Craig Severance et William Van Alen, architectes respectifs des deux gratte-ciel, et c’est finalement Van Alen qui la remporta grâce aux 319 mètres de son Chrysler Building, achevé en 1930. Mais le succès de Van Alen et de Walter Chrysler fut bref, puisque moins d’un an plus tard, l’Empire State Building s’imposait de loin comme le nouveau détenteur du record du plus haut bâtiment au monde. Le succès était double pour Raskob, qui dépassait son rival Chrysler sur un autre terrain, en tant que fondateur de General Motors. L’antenne, installée en 1952 accentua encore l’avance de l’Empire State Building sur ses rivaux, puisqu’il resta le plus haut bâtiment du monde jusqu’en 1967, année de la construction de la tour Ostankino (537 mètres) à Moscou.



Evènements et éclairages

Bleu - Memorial Day de la police
Bleu et blanc - Jour de l’indépendance de la Grèce et Jour des Nations unies
Bleu, blanc et bleu - Jour de l’indépendance d’Israël
Rouge, blanc et bleu - Bastille day, le nom donné par les Américains au 14 juillet français, en mémoire de la prise de la Bastille
Jaune et blanc - Printemps et semaine de Pâques
Lavande et blanc - Gaypride
Noir, jaune et rouge - Jour de la réunification allemande
Pas de lumières - Jour sans art, Nuit sans lumières et Lutte contre le sida
Pourpre et blanc - Cause contre la maladie d’Alzheimer
Rose et blanc - Lutte contre le cancer du sein
Rouge - Saint-Valentin, Semaine de prévention contre les incendies et LOVE Day célébré par Cartier en Juin
Rouge et blanc - Croix rouge
Rouge, blanc et vert - Columbus Day
Rouge et bleu - Journée des parents et du Droits des enfants
Rouge et/ou bleu - Election Day (rouge et bleu pendant l'élection, puis bleu si les démocrates gagnent, rouge sinon)
Rouge, blanc et bleu - Jour du Président, Memorial Day, Jour de l’Indépendance et Jour des Anciens combattants
Rouge et jaune - L’automne
Rouge, jaune et vert - Jour du Portugal
Rouge, noir et vert - Jour du Dr. Martin Luther King Jr
Rouge et vert - Fêtes de fin d’année
Vert - Jour de la Saint Patrick, Journée de la Terre et l'Aid qui annonce la fin du Ramadan
Vert et blanc - Jour de l’indépendance du Pakistan
Vert, blanc et orange - Jour de l’indépendance de l’Inde



Vous pouvez vérifier tous les jours à quoi correspond la couleur de l'Empire State Building sur ce site : http://whatcoloristheempirestatebuilding.com/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L♡VE

Il est revenu et tout s'est passé exactement comme je l'avais espéré dans mon dernier post. Je n'avais même pas imaginé qu'il puisse rester. Ce fut deux semaines de pur bonheur de l'avoir à nouveau à la maison. D'être à nouveau dans ses bras ♡ Et tout s'est détraqué à nouveau et il est reparti loin de moi... C'est un supplice de l'aimer autant. De penser à lui tous les jours. De lui écrire mentalement des lettres. De parfois lui ecrire une partie ces pensées dans des sms auxquels il ne répond pas ou de me confier et finir en larme dans des messages vocaux auxquels il ne réagit pas non plus. Est-ce qu'il me lit ? Est-ce qu il m'écoute ? Je n'en sais rien... Comme pour palier à son absence, mon esprit l'invite dans mes rêves. Ce sont de doux moments mais le réveil n'en est que plus cruel.  Je n'arrive décidément pas à cesser de l'aimer. Il reste l'homme de ma vie.  Je ne veux pas qu'il y en ait un autre.

Alan - Chanteuse Tibétaine

Alan Dawazhuoma née le 25 juillet 1987 est une chanteuse chinoise tibétaine évoluant dans le milieu de la musique japonaise. Découverte par Avex Trax à une audition organisée en Chine en 2006, elle commence sa carrière au Japon l'année suivante. Produite et assistée principalement par le compositeur Kazuhito Kikuchi, elle joue également du erhu1. En 2009, son neuvième single japonais Kuon no Kawa se hisse directement numéro 3 du classement hebdomadaire Oricon, faisant d'elle la première chanteuse originaire de Chine à atteindre un tel rang. Issue du xian de Garzê dans la province de Sichuan en Chine, Alan naît à Kangding, mais grandit avec ses grands-parents près de Danba, xian souvent désigné comme la "Vallée de la Beauté". Le nom "Alan", qui est en réalité son nom de famille, est une combanaison de son invention, formée sur les noms tibétains sinisés de ses parents. Son nom complet "Dawa Dolma" signifie "Déesse de la lune" en tib