Accéder au contenu principal

Max Linder






Avec Charlie Chaplin ^^






Dans un cabaret de Berlin pour "Max Prof de Tango"



Max Linder, de son vrai nom Gabriel Leuvielle, est un réalisateur et acteur français du burlesque né le 16 décembre 1883 à Saint-Loubès (Gironde) dans une famille de viticulteurs et décédé par suicide le 31 octobre 1925 à Paris. Son jeu et ses inventions à la naissance du burlesque ont ensuite influencé la création du personnage de Charlot de Charlie Chaplin.

Après quelques sketches burlesques : Un Mariage à l'Italienne, Les Débuts d’un Yachtman et des comédies d'époque comme Dix Femmes pour un Mari (1906), il crée le personnage de "Max", jeune dandy élégant, hâbleur, porté sur le beau sexe, toujours mêlé à des aventures loufoques dont il se tire avec brio. Il est tour à tour escamoteur, professeur de tango, toréador, pédicure, maître d'hôtel, médecin… Tantôt il court après une fiancée volage, tantôt il se fait battre en duel, tantôt il est victime d'un abus de quinquina, tantôt il se mesure à Nick Winter, le célèbre détective film co-réalisé avec Paul Garbagni.

Max naît en 1910, logiquement, avec Les Débuts de Max au cinéma (mais certains films plus anciens ont été rebaptisés "Max..."). Dès lors, Max devient une attraction cinématographique de tout premier plan avec une centaine de courts-métrages comme Comment Max fait le Tour du Monde (1910), Max Hypnotisé (1910), Max ne se mariera pas (1910), Max fiancé (1911), Max victime du Quinquina (1911), Le Roman de Max (1912), Entente cordiale (1912), Une idylle à la ferme (1912), Les Vacances de Max (1913), Max fait de la photo (1913), Le Duel de Max (1913), Max Sauveteur (1914), Max au couvent (1914)….

Avec tous ces films, d'une ou deux bobines, le plus souvent écrits et réalisés par lui-même, Max est un triomphe mondial, la première star internationale du cinéma. Charlie Chaplin s'inspire plus tard de Max Linder pour créer son personnage.

Après la Guerre de 14, Max Linder ne cessera d'avoir des problèmes de santé. Le 2 août 1923, il épouse une jeune fille de 17 ans, Ninette Peters, et part réaliser en Autriche Le Roi du cirque, avec Vilma Banky. Malgré les critiques élogieuses que ce film remporte, malgré sa nomination à la présidence de la Société des Auteurs de Films, malgré la préparation terminée de la super production Le Chevalier Barkas, malgré son engagement pour tourner une adaptation du Chasseur de chez Maxim's... il abandonne brusquement tous ses projets et, à l'âge de 42 ans, le 31 octobre 1925, se suicide dans sa chambre d'hôtel, après avoir assassiné son épouse, sans que personne n'ait jamais découvert pourquoi.

L'apport de Max Linder au cinéma comique naissant est immense : il enrichit des scénarios vulgaires d'une grande finesse d'observation, d'une mesure presque réaliste ; il réconcilia le cirque et le vaudeville, la grosse farce et la comédie légère ; enfin, il imposa un type profondément original, caractéristique de son époque. De Chaplin à Pierre Etaix, tous les grands comiques de l'écran lui doivent quelque chose.

Malheureusement seuls une centaine de films subsistent aujourd'hui sur les 500 qu'il a tournés.

Commentaires

  1. Merci de lui rendre hommage. Personnellement, j'ai écrit un livre sur Max Linder "Max Linder, du rire au drame". Pascal Djemaa.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les Sunset Triplets

Dans l'ordre de la photo : Izzy, Rock et Kelii, sont des triplets venues de Suède. Après 4 ans passés à Hollywood à étudier la musique et à jouer dans les clubs, ils sont cette année au Japon pour se consacrer à leur album ^^ Se sont de vrais artistes, et hormis la musique ils sont passioné d'Art Indien et Izzy fait des tatouages. DU GO GO A GAGA Quand je les ai connu en 2007, c'était exactement avec cette série de photo au Whisky A Go Go, pour Toxic Vision. Ils étaient alors à Los Angeles et tentaient de percer dans le milieu du rock. Le fait d'être 3 petits Glam Rockers suédois identiques a plutôt jouer en leur faveur. De concert en contrat de publicité, ils ont travaillé avec Daisy de la Hoya sur son émission de dating "Daisy of Love", avec Tommy Lee pour l'ouverture d'un bar à Las Vegas, et dernièrement avec Lady Gaga dans son clip "Paparazzi". PAPARAZZI Le clip a été tourné par Jonas Åkerlund, un réaliteur suédois qui a entre autre réa...

Forêt Noire

J'avance dans une forêt sombre, interminable, où chaque arbre est un problème ou un chagrin Des arbres aussi démunis de feuilles que je suis dénuée de fortune J'ère avec lassitude sur les chemins froids recouverts de brume On les voit à peine mais quand notre regard perce l'obscurité, il y en a une multitude Ce n'est pas qu'il faille trouver le bon, tous mène quelque part Y'a-t-il seulement un bon chemin ? Ce ne sont en fait que des sentiers qui serpentent dans le noir Suivons celui qui est éclairé par la Lune, car elle a compris qu'elle ne devait pas vaincre le Soleil Mais que dans son ombre elle pouvait briller Alors je reste dans l'ombre et suis ce chemin incertain recouvert de brume Et je marche, marche, marche toute la journée Jusqu'à tomber de fatigue dans la nuit glacée Mais quand je lève les yeux sur ces ténèbres, huit petites étoiles illuminent mon ciel

Leonid Afremov