Accéder au contenu principal

70's - Glam Rock

Le glam rock (de glamorous, « éblouissant »), aussi appelé glitter rock (« scintillement »), est un genre de rock s'étant développé au Royaume-Uni dans les années 1971-1975, et s'étendant jusqu'aux années 1980. Par certains aspects, il est précurseur du mouvement punk (1977). Les principaux représentants sont T. Rex, David Bowie et Roxy Music.


T Rex


David Bowie


Roxy Music

Le style glam rock se caractérise essentiellement par un retour aux sources du rock 'n' roll et la recherche d'une image excessive et provocante. Après les longs morceaux sophistiqués du rock psychédélique, une épuration s'impose. Plus besoin de prendre du LSD pour voir des couleurs et des paillettes, elles sont sur les vêtements et dans le maquillage.

Plusieurs aspects spectaculaires, musicaux ou littéraires peuvent être dégagés :

Le plus évident est son côté spectaculairement « glamorous » : les chanteurs et leurs groupes apparaissent comme des héritiers du dandysme, vêtus de façon excentrique, couverts de strass et de paillettes, portant des bottes à hauts talons, maquillés, et revendiquant parfois ouvertement leur caractère androgyne ; c'est par exemple le cas de David Bowie se déclarant bisexuel.


New York Dolls

Dans la dernière période du mouvement, toutefois, le côté « glam à paillettes » tend à s'estomper pour une esthétique à chapeaux haut-de-forme plus « vampire », assez inspirée du film Orange mécanique (voir le groupe The New York Dolls et, à certains moments, Queen).

Musicalement, le Glam Rock représente un retour à la spontanéité du rock 'n' roll, par opposition au rock psychédélique qui avait dominé les années précédentes. C'est également une musique sur laquelle on peut facilement danser. Les morceaux sont plus courts et rapides.



L'abondance des parties où tous les membres d'un groupe chantent en chœur (même partition, même hauteur, même moment), comme par exemple le morceau Cosmic Dancer du groupe T. Rex (repris entre autres dans le film Billy Elliot).





Enfin, est-ce un hasard, les références à la science-fiction sont fréquentes dans le glam rock : groupe de David Bowie surnommé Ziggy Stardust, nombreuses références à cette planète dans ses chansons (Life on Mars) ainsi que dans celles, par exemple, de T-Rex (Ballrooms of Mars), etc.



La mode du glam rock s'est terminée vers 1974/1975, mais certains groupes poursuivirent dans cette voie. D'autres, surtout aux États-Unis, revendiquèrent l'étiquette « heavy glam » ou « glam metal ».


Hanoi Rocks - Tragedy 1981


Hanoi Rocks - Up Aroud the bend 1984 ou 80-et quelque...
Quelques Groupes de Glam Rock :






































Mott the Hoople

You Really Got Me :
http://www.youtube.com/watch?v=4pbDfP39_6A

The Moon Upstair :
http://www.youtube.com/watch?v=zQD27hoKaPI

All The Way From Memphis :
http://www.youtube.com/watch?v=n7zRbDkm4Jo

Slade :

Come On Feel The Noise :
http://www.youtube.com/watch?v=VLsw668PVyY
















(dans le genre morceau court et retour à la simplicité du rock, c'est pas le bon exemple XD)



Commentaires

  1. hello, je publie moi aussi un petit article sur le glam (comment je l'ai vécu)sur mon blog textibule.artblog.fr et je me permet de t’emprunter cette jolie photo de marc bolan, avec qui le glam est arrivé
    zoppol

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

H.u.m.a.n.o.i.D C.i.t.Y - Part 02 - Empire State Building

L’Empire State Building est un gratte-ciel de style Art déco situé sur l’île de Manhattan, à New York. Il est situé dans le quartier de Midtown au 350 de la 5e Avenue, entre les 33e et 34e rues. Inauguré le 1er mai 1931, il mesure 381 mètres (443,2 avec l’antenne) et compte 102 étages. Il est actuellement le plus grand immeuble de la ville de New York (position qu’il a retrouvé suite à l'attentat terroriste du 11 septembre 2001 qui a causé la destruction des tours jumelles du World Trade Center) et le troisième du continent américain derrière deux tours de Chicago, la Willis Tower et la Trump Tower. L'Empire State Building a été pendant des décennies le plus haut immeuble du monde. Il tire son nom du surnom de l’État de New York, The Empire State. Ce même « surnom » apparaît en outre sur les plaques d'immatriculation automobile. L'Empire State Building est un immeuble caractéristique de la skyline new yorkaise, et compte parmi les symboles les plus célèbres de New York

Les Sunset Triplets

Dans l'ordre de la photo : Izzy, Rock et Kelii, sont des triplets venues de Suède. Après 4 ans passés à Hollywood à étudier la musique et à jouer dans les clubs, ils sont cette année au Japon pour se consacrer à leur album ^^ Se sont de vrais artistes, et hormis la musique ils sont passioné d'Art Indien et Izzy fait des tatouages. DU GO GO A GAGA Quand je les ai connu en 2007, c'était exactement avec cette série de photo au Whisky A Go Go, pour Toxic Vision. Ils étaient alors à Los Angeles et tentaient de percer dans le milieu du rock. Le fait d'être 3 petits Glam Rockers suédois identiques a plutôt jouer en leur faveur. De concert en contrat de publicité, ils ont travaillé avec Daisy de la Hoya sur son émission de dating "Daisy of Love", avec Tommy Lee pour l'ouverture d'un bar à Las Vegas, et dernièrement avec Lady Gaga dans son clip "Paparazzi". PAPARAZZI Le clip a été tourné par Jonas Åkerlund, un réaliteur suédois qui a entre autre réa

Forêt Noire

J'avance dans une forêt sombre, interminable, où chaque arbre est un problème ou un chagrin Des arbres aussi démunis de feuilles que je suis dénuée de fortune J'ère avec lassitude sur les chemins froids recouverts de brume On les voit à peine mais quand notre regard perce l'obscurité, il y en a une multitude Ce n'est pas qu'il faille trouver le bon, tous mène quelque part Y'a-t-il seulement un bon chemin ? Ce ne sont en fait que des sentiers qui serpentent dans le noir Suivons celui qui est éclairé par la Lune, car elle a compris qu'elle ne devait pas vaincre le Soleil Mais que dans son ombre elle pouvait briller Alors je reste dans l'ombre et suis ce chemin incertain recouvert de brume Et je marche, marche, marche toute la journée Jusqu'à tomber de fatigue dans la nuit glacée Mais quand je lève les yeux sur ces ténèbres, huit petites étoiles illuminent mon ciel