Accéder au contenu principal

70's - Glam Rock

Le glam rock (de glamorous, « éblouissant »), aussi appelé glitter rock (« scintillement »), est un genre de rock s'étant développé au Royaume-Uni dans les années 1971-1975, et s'étendant jusqu'aux années 1980. Par certains aspects, il est précurseur du mouvement punk (1977). Les principaux représentants sont T. Rex, David Bowie et Roxy Music.


T Rex


David Bowie


Roxy Music

Le style glam rock se caractérise essentiellement par un retour aux sources du rock 'n' roll et la recherche d'une image excessive et provocante. Après les longs morceaux sophistiqués du rock psychédélique, une épuration s'impose. Plus besoin de prendre du LSD pour voir des couleurs et des paillettes, elles sont sur les vêtements et dans le maquillage.

Plusieurs aspects spectaculaires, musicaux ou littéraires peuvent être dégagés :

Le plus évident est son côté spectaculairement « glamorous » : les chanteurs et leurs groupes apparaissent comme des héritiers du dandysme, vêtus de façon excentrique, couverts de strass et de paillettes, portant des bottes à hauts talons, maquillés, et revendiquant parfois ouvertement leur caractère androgyne ; c'est par exemple le cas de David Bowie se déclarant bisexuel.


New York Dolls

Dans la dernière période du mouvement, toutefois, le côté « glam à paillettes » tend à s'estomper pour une esthétique à chapeaux haut-de-forme plus « vampire », assez inspirée du film Orange mécanique (voir le groupe The New York Dolls et, à certains moments, Queen).

Musicalement, le Glam Rock représente un retour à la spontanéité du rock 'n' roll, par opposition au rock psychédélique qui avait dominé les années précédentes. C'est également une musique sur laquelle on peut facilement danser. Les morceaux sont plus courts et rapides.



L'abondance des parties où tous les membres d'un groupe chantent en chœur (même partition, même hauteur, même moment), comme par exemple le morceau Cosmic Dancer du groupe T. Rex (repris entre autres dans le film Billy Elliot).





Enfin, est-ce un hasard, les références à la science-fiction sont fréquentes dans le glam rock : groupe de David Bowie surnommé Ziggy Stardust, nombreuses références à cette planète dans ses chansons (Life on Mars) ainsi que dans celles, par exemple, de T-Rex (Ballrooms of Mars), etc.



La mode du glam rock s'est terminée vers 1974/1975, mais certains groupes poursuivirent dans cette voie. D'autres, surtout aux États-Unis, revendiquèrent l'étiquette « heavy glam » ou « glam metal ».


Hanoi Rocks - Tragedy 1981


Hanoi Rocks - Up Aroud the bend 1984 ou 80-et quelque...
Quelques Groupes de Glam Rock :






































Mott the Hoople

You Really Got Me :
http://www.youtube.com/watch?v=4pbDfP39_6A

The Moon Upstair :
http://www.youtube.com/watch?v=zQD27hoKaPI

All The Way From Memphis :
http://www.youtube.com/watch?v=n7zRbDkm4Jo

Slade :

Come On Feel The Noise :
http://www.youtube.com/watch?v=VLsw668PVyY
















(dans le genre morceau court et retour à la simplicité du rock, c'est pas le bon exemple XD)



Commentaires

  1. hello, je publie moi aussi un petit article sur le glam (comment je l'ai vécu)sur mon blog textibule.artblog.fr et je me permet de t’emprunter cette jolie photo de marc bolan, avec qui le glam est arrivé
    zoppol

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

H.u.m.a.n.o.i.D C.i.t.Y - Part 02 - Empire State Building

L’Empire State Building est un gratte-ciel de style Art déco situé sur l’île de Manhattan, à New York. Il est situé dans le quartier de Midtown au 350 de la 5e Avenue, entre les 33e et 34e rues. Inauguré le 1er mai 1931, il mesure 381 mètres (443,2 avec l’antenne) et compte 102 étages. Il est actuellement le plus grand immeuble de la ville de New York (position qu’il a retrouvé suite à l'attentat terroriste du 11 septembre 2001 qui a causé la destruction des tours jumelles du World Trade Center) et le troisième du continent américain derrière deux tours de Chicago, la Willis Tower et la Trump Tower. L'Empire State Building a été pendant des décennies le plus haut immeuble du monde. Il tire son nom du surnom de l’État de New York, The Empire State. Ce même « surnom » apparaît en outre sur les plaques d'immatriculation automobile. L'Empire State Building est un immeuble caractéristique de la skyline new yorkaise, et compte parmi les symboles les plus célèbres de New Yo

insomnies

3h30 et je ne dors toujours pas. Je pense à lui. J'imagine nos retrouvailles. Je suis déjà heureuse à l'idée de le revoir. Mais lui ? Quelle sera ses sentiments ? J'aimerai lui sauter au coup et lui dire que je suis heureuse de le voir.  J'aimerai qu'il soit content aussi. J'aimerai, dans un espoir fou, qu'il voit à quel point j'ai changé et qu'il retombe amoureux. Qu'il se dise que finalement je lui ai manqué. Que, quand même, on était bien tous les deux ♡ J'aimerai lui faire un café Senséo italien et lui montrer les semi Kokopelli. J'aimerai qu'il me donne de bonne nouvelles le concernant. Qu'on discute comme avant et qu'on rit.  J'aimerai lui parler de Tony Robbins. Et lui dire que je me suis mise aux douches froides. Et puis lui montrer la nouvelle salle de bain. Et la chambre. Et la pièce du fond. J'aimerai me refugier dans ses bras et qu'il me sert fort. Et l'embrasser. J'aimerai tant de c

Alan - Chanteuse Tibétaine

Alan Dawazhuoma née le 25 juillet 1987 est une chanteuse chinoise tibétaine évoluant dans le milieu de la musique japonaise. Découverte par Avex Trax à une audition organisée en Chine en 2006, elle commence sa carrière au Japon l'année suivante. Produite et assistée principalement par le compositeur Kazuhito Kikuchi, elle joue également du erhu1. En 2009, son neuvième single japonais Kuon no Kawa se hisse directement numéro 3 du classement hebdomadaire Oricon, faisant d'elle la première chanteuse originaire de Chine à atteindre un tel rang. Issue du xian de Garzê dans la province de Sichuan en Chine, Alan naît à Kangding, mais grandit avec ses grands-parents près de Danba, xian souvent désigné comme la "Vallée de la Beauté". Le nom "Alan", qui est en réalité son nom de famille, est une combanaison de son invention, formée sur les noms tibétains sinisés de ses parents. Son nom complet "Dawa Dolma" signifie "Déesse de la lune" en tib