Accéder au contenu principal

Polina Seminova



Polina Semionova (en russe : Полина Семионова) est une danseuse classique russe, née à Moscou le 13 septembre 1984.

Ses parents l'inscrivent tout d'abord, avec son frère aîné, à un cours de patinage artistiques. Puis, Dmitri Semionov ayant été reçu à l'Ecole du Théâtre Bolchoï (son frère restera tout au long de sa scolarité et, selon ses dires, encore aujourd'hui un exemple absolu), elle en passe l'examen d'entrée avec succès en 1994, avant d'en sortir diplômée avec mention en 2002 et de rejoindre le Staatsballett de Berlin, recrutée par Vladimir Malakhov directement comme soliste alors qu'elle n'a que dix-huit ans. Refusant les invitations du Théâtre Mariinsky et du Théâtre Bolchoï, elle s'illustre dès lors sur la scène allemande dans les plus grands ballets comme Don Quichotte, Cendrillon (Vladimir Malakhov lui en offrira sa propre version), ou encore Le Lac des cygnes. Son rôle favori deviendra par la suite celui de Tatiana dans Onéguine.

Elle devient populaire en apparaissant dans un clip de Herbert Grönemeyer, célèbre chanteur allemand, ce qui lui permettra de se faire connaître et apprécier par un public plus large. Danseuse plebiscité par ce dernier comme par les critiques, elle est invitée à l'étranger de manière récurrente : on peut ainsi la retrouver sur les scènes de la Scala de Milan, du Théâtre Bolchoï, du Théâtre des Champs-Elysées, du Royal Albert Hall, ou encore sur les grandes scènes grecques et japonaises.

Durant sa carrière, Polina Semionova s'est illustrée aux côtés de Vladimir Malakhov, Igor Zelensky ou encore Mathieu Ganio. Collaborant souvent avec le danseur étoile Roberto Bolle, elle participe avec lui au Gala du 31 décembre 2007 de la Scala, interprétant le rôle d'Odile du Lac des Cygnes. La représentation est captée pour être diffusée en direct sur plusieurs chaînes européennes, dont Arte en France, et commercialisée en DVD.

En septembre 2009, elle participe avec son frère au Gala des Etoiles du Théâtre des Champs-Elysées : ils présentent un pas de deux tiré du Corsaire et un extrait de Como neve al sole.




Récompenses :

2001 : Médaille d'or au Concours international de ballet de Moscou
2002 : Premier prix du Concours Vaganova de Saint Pétersbourg
2002 : Prix Junior du Concours international de ballet de Nagoya
2005 : Elle est nommée au Prix Benois de la Danse pour son interprétation de Nikiya dans La Bayadère.


























Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les Sunset Triplets

Dans l'ordre de la photo : Izzy, Rock et Kelii, sont des triplets venues de Suède. Après 4 ans passés à Hollywood à étudier la musique et à jouer dans les clubs, ils sont cette année au Japon pour se consacrer à leur album ^^ Se sont de vrais artistes, et hormis la musique ils sont passioné d'Art Indien et Izzy fait des tatouages. DU GO GO A GAGA Quand je les ai connu en 2007, c'était exactement avec cette série de photo au Whisky A Go Go, pour Toxic Vision. Ils étaient alors à Los Angeles et tentaient de percer dans le milieu du rock. Le fait d'être 3 petits Glam Rockers suédois identiques a plutôt jouer en leur faveur. De concert en contrat de publicité, ils ont travaillé avec Daisy de la Hoya sur son émission de dating "Daisy of Love", avec Tommy Lee pour l'ouverture d'un bar à Las Vegas, et dernièrement avec Lady Gaga dans son clip "Paparazzi". PAPARAZZI Le clip a été tourné par Jonas Åkerlund, un réaliteur suédois qui a entre autre réa...

L♡VE

Il est revenu et tout s'est passé exactement comme je l'avais espéré dans mon dernier post. Je n'avais même pas imaginé qu'il puisse rester. Ce fut deux semaines de pur bonheur de l'avoir à nouveau à la maison. D'être à nouveau dans ses bras ♡ Et tout s'est détraqué à nouveau et il est reparti loin de moi... C'est un supplice de l'aimer autant. De penser à lui tous les jours. De lui écrire mentalement des lettres. De parfois lui ecrire une partie ces pensées dans des sms auxquels il ne répond pas ou de me confier et finir en larme dans des messages vocaux auxquels il ne réagit pas non plus. Est-ce qu'il me lit ? Est-ce qu il m'écoute ? Je n'en sais rien... Comme pour palier à son absence, mon esprit l'invite dans mes rêves. Ce sont de doux moments mais le réveil n'en est que plus cruel.  Je n'arrive décidément pas à cesser de l'aimer. Il reste l'homme de ma vie.  Je ne veux pas qu'il y en ait un autre. ...