Au fil du temps, les objets s'entassent dans notre maison. Le passé, ce mot abstrait, devient alors concret.
C'est l'analyse de sang que l'on a posé sur l'étagère ; le dossier de recherche d'emploi laissé là en suspend quand on a retrouvé du travail, les relevés de compte inutiles puisque l'on consulte au jour le jour l'application de la banque ; les lettres, vestiges d'une amitié fanée, les grandes enveloppes, les papiers bulles que l'on garde car ça pourrait toujours servir...
Ce sont les livres, brochures, magazines qui sont arrivés là, pèle mèle, et les CD prêtés, que l'on a posé au plus près quand on nous les a ramené, sans jamais prendre le temps de les remettre à leur place.
Et bientôt cet empilage devient hazardeux. On glisse la relance d'abonnement sur le haut la pile en la redressant contre le fond du meuble.
Il va falloir trier tout ça, mais plus tard. Parce que bientôt c est Noël alors on n'a bien d'autres choses à faire. Puis c'est le printemps, il faut planter au jardin. Viennent les beaux jours et il vaut mieux profiter du soleil, des ballades, des festivals... Il y a toujours une petite place pour coincer les flyers, les dépliants sur les lieux intéressant que l'on projette de visiter.
Doucement s'installe le malaise. L'insatisfaction permanente en passant devant l'étagère. Le passé, lourd de papiers, est là devant nous, pour nous rappeler tous les souvenirs que l'on voudrait oublier : la maladie, les galères de recherche d'emploi, les amitiés qui ont mal finies. Et il cache les livres que l'on aimé et ceux qu'on voudrait lire, pour évoluer, les articles gardés dont on veut se souvenir.
Et puis un jour, on en a marre. C'est décidé, on fait le ménage ! On prend une pile et on tri, un à un tous les papiers. On a une dernière pensée pour les évènements auxquels ils sont reliés, et sans regret nous pouvont les jeter.
Petit à petit l'étagère se vide, et comme par magie, désencombre notre esprit. Envolés la maladie, la periode de galère, la tristesse des amitiés déçues...
Et il s'aligne sous nos yeux, les livres et magazines que l'on a lu, facile d'accès pour les consulter et les prêter. Et ceux que l'on veut lire. Notre esprit libéré du passé peut maintenant recevoir des nouvelles lectures, emmagaziner de nouvelles connaissances et évoluer.
Ranger le passer, pour liberer sa renaissance.
Commentaires
Enregistrer un commentaire