Ce matin est la preuve que le "Lundi au Soleil" existe. Le Figaro Magazine me transporte dans les oeuvres colorées et coléreuses de Delacroix, et me fait découvrir L'Île Maurice, ce paradis de l'Océan Indien qui obtenait son indépendance en Mars 1968. Les vieilles demeures de pierre sont magnifiques avec leur verrières...
Dans le jardin d'à côté les oies pipelettes n'ont que faire de mon divertissement sur papier glacé. Les poules s'en mêlent et les coqs exclament leur cocorico à un rythme presque régulier, plus fort que l'outil que leur maître fait gronder. Mes chats se poursuivent à vive allure, s'engouffrent dans la cuisine, bousculent les choses dans la maison, grimpent en haut des meubles, se réfugient sous le lit, s'échappent par la fenêtre de la chambre, saute sur la table où je lis et poursuivent leur course folle en escaladant le composteur pour disparaître dans les arbres du voisin. Et de l'appartement du premier, quand ce vacarme se calme, me parvient l'accordéon d'André Trichot et les voix familières de Radio Triage.
La réalité s'impose, plus bruyante et plus vivante, pour me garder à Migennes, dans mon jardin, mon petit coin de Paradis.
Commentaires
Enregistrer un commentaire