Accéder au contenu principal

Reseaux anti-sociaux ?



Ces vidéos sont sur les méfaits des réseaux-sociaux, des portables, jeux vidéos et Internet en général. C'est vrai qu'il y a un réel soucis. Twitter limite nos phrases à 140 characters et Facebook à un seul click, le célèbre "j'aime". Certaines personnes en viennent à ne même plus savoir faire de phrases pour s'exprimer. On se retrouve face à des "j'aime" silencieux. 
Dans la deuxième vidéos, il est mis en avant le fait que nous avons des centaines d'amis, qui ont de toute évidence une vie meilleure que la notre. Ils voyagent, sortent, sont en couple, font des choses extraordinaire, quand nous sommes seuls dans notre salon à faire défiler notre mur Facebook, en mangeant un plat surgelé/cuisiné dans la barquette alu... C'est le cas de l'homme de la vidéo, alors qu'on voit sa petite amie qui mange dans son coin sur le canapé en regardant la télé.


Bon, c'est bien beau de diaboliser les réseaux sociaux et de victimiser les gens, mais si on voyait les choses différemment ?
Premièrement, cet homme sur la vidéo : il est en couple mais il mange devant l'ordi et sa copine sur le canapé. Il me semble que lorsqu'on est en couple, c'est la moindre des choses de mettre de couvert et de manger à table, non ? Je suis un peu vieux jeu, donc il me semble aussi que madame pourrait prendre 10/20 mn pour cuisiner quelque chose ou pourquoi pas monsieur ? ^^ Le repas est un petit événement en soi. C'est du plaisir instantané. Même si on mange une soupe instantanée et un plat cuisiné, on n'a en toute logique choisi des parfums que l'ont aime et les savourer nous apporte un petit moment de bonheur. Et ensuite Mr et Mme peuvent regarder la télé ensemble, commenter ou se raconter sa journée. l'essentiel est d'être ensemble. Il ne faut quand même pas blâmer les réseaux sociaux si les couples n'ont pas la présence d'esprit de faire ce geste quotidien de manger ensemble. S'ils n'en ont pas envie et s'ils préfèrent manger chacun de leur côté, dans un coin de la pièce, il faudrait se poser la question : est-ce vraiment un couple ? S'aiment-il vraiment ? Ont-ils vraiment envie de construire quelque chose ensemble ? C'est un autre problème. 


Ensuite le coup des photos qui nous font se sentir misérable, parce que blabla, les amis vont à la mer, sous les tropiques, à la montagne, dans des pays lointains... Alors quand j'étais toute jeune, mon premier job c'était caissière au Centre Leclerc de ma ville et une des "anciennes" partait tous les ans avec son mari dans un pays étranger : les Etats Unis, la Chine, l'Australie. A l'époque, les gens nous montraient des vraies photos mais c'était le même principe. Beaucoup de personnes autour de nous sont toujours allé en vacances et nous non. Et peut être qu'à l'inverse, nous étions celui qui voyageait et montrait les photos. Pas besoin de FB, twitter ou Instagram donc pour avoir ce sentiment de jalousie ou d'envie. Et avant d'avoir ce sentiment, pourquoi ne pas se remettre en question ? Qui sont ces amis qui voyagent ? Que font-ils dans la vie ? Quels travail ont-il fourni pour en arriver là ? Et nous, qu'avons-nous fait dans notre vie ? Est-ce qu'on voudrait aussi aller dans tel ou tel pays ? Combien ça coûte exactement ? Pourquoi ne pas trouver un moyen d'y aller ? 


Tous ces sentiments négatifs peuvent être transformés en positif également. On a la chance d'avoir des amis formidables, on voyage avec eux en photo. Au lieu de cliquer simplement "j'aime", on peut leur parler, leur demander ce qu'ils ont aimé, les coutumes, des adresses, des bons plans...

Pour moi, c'est trop diaboliser un outil informatique. Nous restons maître de notre vie, de notre destin. Nous sommes libre de sortir nous balader, de cuisiner, de rencontrer des gens, de leur parler, de voyager, de faire des projets... L'homme a cette particularité géniale qu'il peut devenir absolument tout ce qu'il veut. Un chat, un chien, restera toute sa vie un chat ou un chien. L'homme à des milliers de possibilité, il peut vivre plusieurs vie. Il peut être un voyageur, un séducteur, un médecin, un électricien, un artiste, un jardinier, un scientifique, un astronaute, un père de famille, un prête... Si sa vie ne lui plait pas, il peut en changer, il peut partir et découvrir une autre ville, un autre département, d'autres gens. Il peut fréquenter les bars comme les musées. 

Il faut peut être juste un peu de bon sens, d'initiative, de courage , de travail... Et la vie peut être plus belle au quotidien. Il suffit de savoir apprécier ce que l'on a car si nous somme jaloux des amis Facebook qui ont bien plus que nous, nous-même avons bien plus que tous ceux qui n'ont pas Facebook, ni d'ordinateur, ni de toit au dessus de la tête, ni même de pays en paix. Essayez de vous imaginez la vie de ces personnes dans tous les gestes du quotidiens. Pas d'eau courante, pas de douche, pas d'électricité, pas de gazinière, ni de frigo, encore moins de micro onde, de télé ou d'ordinateur. Elles doivent aller chercher l'eau, cuisiner et se chauffer avec un feu, la diversité de la nourriture est limité. Toutes ne sont pas dans un cas si extrême mais pensez-y vraiment. Et ensuite appréciez votre confort, ce qui vous parait normal et banal mais qui est un sacré luxe pour une partie de la Planète. 

Etre bien dans sa vie commence par là. 

Même sans Facebook, l'homme de la vidéo serait toujours envieux du voisin ou d'une star dont les richesses et les voyages s'étalent dans les journaux. Il ne mangerait peut-être pas devant l'ordi mais laisserait sa copine pour aller au bar avec les potes. Ce qui ne changerait rien à ses problèmes de couples et ce qui n'empêcherait pas Mme de le tromper et de le quitter. 
Attention, il ne faut pas prendre le problème à l'envers. Le problème n'est pas Facebook, la télé ou les jeux vidéos mais le mauvais usage que les personnes en font. 

Pour en rire, visitez ce site : http://www.zeros-sociaux.fr





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

H.u.m.a.n.o.i.D C.i.t.Y - Part 02 - Empire State Building

L’Empire State Building est un gratte-ciel de style Art déco situé sur l’île de Manhattan, à New York. Il est situé dans le quartier de Midtown au 350 de la 5e Avenue, entre les 33e et 34e rues. Inauguré le 1er mai 1931, il mesure 381 mètres (443,2 avec l’antenne) et compte 102 étages. Il est actuellement le plus grand immeuble de la ville de New York (position qu’il a retrouvé suite à l'attentat terroriste du 11 septembre 2001 qui a causé la destruction des tours jumelles du World Trade Center) et le troisième du continent américain derrière deux tours de Chicago, la Willis Tower et la Trump Tower. L'Empire State Building a été pendant des décennies le plus haut immeuble du monde. Il tire son nom du surnom de l’État de New York, The Empire State. Ce même « surnom » apparaît en outre sur les plaques d'immatriculation automobile. L'Empire State Building est un immeuble caractéristique de la skyline new yorkaise, et compte parmi les symboles les plus célèbres de New Yo

insomnies

3h30 et je ne dors toujours pas. Je pense à lui. J'imagine nos retrouvailles. Je suis déjà heureuse à l'idée de le revoir. Mais lui ? Quelle sera ses sentiments ? J'aimerai lui sauter au coup et lui dire que je suis heureuse de le voir.  J'aimerai qu'il soit content aussi. J'aimerai, dans un espoir fou, qu'il voit à quel point j'ai changé et qu'il retombe amoureux. Qu'il se dise que finalement je lui ai manqué. Que, quand même, on était bien tous les deux ♡ J'aimerai lui faire un café Senséo italien et lui montrer les semi Kokopelli. J'aimerai qu'il me donne de bonne nouvelles le concernant. Qu'on discute comme avant et qu'on rit.  J'aimerai lui parler de Tony Robbins. Et lui dire que je me suis mise aux douches froides. Et puis lui montrer la nouvelle salle de bain. Et la chambre. Et la pièce du fond. J'aimerai me refugier dans ses bras et qu'il me sert fort. Et l'embrasser. J'aimerai tant de c

Alan - Chanteuse Tibétaine

Alan Dawazhuoma née le 25 juillet 1987 est une chanteuse chinoise tibétaine évoluant dans le milieu de la musique japonaise. Découverte par Avex Trax à une audition organisée en Chine en 2006, elle commence sa carrière au Japon l'année suivante. Produite et assistée principalement par le compositeur Kazuhito Kikuchi, elle joue également du erhu1. En 2009, son neuvième single japonais Kuon no Kawa se hisse directement numéro 3 du classement hebdomadaire Oricon, faisant d'elle la première chanteuse originaire de Chine à atteindre un tel rang. Issue du xian de Garzê dans la province de Sichuan en Chine, Alan naît à Kangding, mais grandit avec ses grands-parents près de Danba, xian souvent désigné comme la "Vallée de la Beauté". Le nom "Alan", qui est en réalité son nom de famille, est une combanaison de son invention, formée sur les noms tibétains sinisés de ses parents. Son nom complet "Dawa Dolma" signifie "Déesse de la lune" en tib