Accéder au contenu principal

L'Aurore


Elle avait longtemps été du soir. On peut même dire qu'elle vivait la nuit. 

Et maintenant, son plaisir était de boire son café à l'aurore, sur la petite terrasse bordée par les aromates. La rosée faisait ressortir la douce odeur de la sauge et du romarin. Aucun bruit du centre-ville ne venait encore troubler le silence du jardin.

Assise-là, elle admirait avec reconnaissance son petit coin de Terre. Les framboisiers qui traçaient contre le grillage à droite, le mirabellier planté au printemps avec la lignée de myrtilliers devant le mur du fond. Le grand abri de jardin en bois qui gardait ses souvenirs du passé et les affaires de famille. Puis les deux potagers où poussaient les tomates, colonisés par les stolons des fraisiers, la bourrache et les gigantesques plants de topinambours. Une allée de caillebotis en bois contournait tout cela et nous emmenaient le long du grillage de gauche où poussaient des plants de cassis et les premiers myrtilliers plantés à l'automne dernier. Et tout au fond, l'oseille et la menthe prospéraient dans ce coin humide qui revenait border l'autre côté de la terrasse.

Elle n'avait plus grand chose dans sa vie : plus de parents, plus de travail, plus d'argent, plus guère de famille, mais en avalant une gorgée de café chaud, un peu amer, à peine sucré, elle se sentait riche de tout ça. Les oiseaux gazouillaient gaiement dans les thuyas du voisin pendant que les chats dormaient encore. Bientôt les rayons filtrèrent à travers ce mur de verdure. Les plantes burent les dernières gouttes de rosées pour se tenir fraîche quand le soleil sauterait par dessus les arbres pour inonder le jardin. 

Elle se cala entre le dossier de sa chaise et le mur de la maison et commença à penser à ce qu'elle ferait aujourd'hui. L'aurore était un moment spécial. L'espérance d'une belle journée. La promesse de mille choses à accomplir. L'incertitude aussi. Tout pouvait nous arriver. Ce serait peut être notre dernier jour alors il fallait en profiter !
Et en dégustant son café, elle attendait ce nouvel épisode de la nature : voir le soleil se lever.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les Sunset Triplets

Dans l'ordre de la photo : Izzy, Rock et Kelii, sont des triplets venues de Suède. Après 4 ans passés à Hollywood à étudier la musique et à jouer dans les clubs, ils sont cette année au Japon pour se consacrer à leur album ^^ Se sont de vrais artistes, et hormis la musique ils sont passioné d'Art Indien et Izzy fait des tatouages. DU GO GO A GAGA Quand je les ai connu en 2007, c'était exactement avec cette série de photo au Whisky A Go Go, pour Toxic Vision. Ils étaient alors à Los Angeles et tentaient de percer dans le milieu du rock. Le fait d'être 3 petits Glam Rockers suédois identiques a plutôt jouer en leur faveur. De concert en contrat de publicité, ils ont travaillé avec Daisy de la Hoya sur son émission de dating "Daisy of Love", avec Tommy Lee pour l'ouverture d'un bar à Las Vegas, et dernièrement avec Lady Gaga dans son clip "Paparazzi". PAPARAZZI Le clip a été tourné par Jonas Åkerlund, un réaliteur suédois qui a entre autre réa...

Forêt Noire

J'avance dans une forêt sombre, interminable, où chaque arbre est un problème ou un chagrin Des arbres aussi démunis de feuilles que je suis dénuée de fortune J'ère avec lassitude sur les chemins froids recouverts de brume On les voit à peine mais quand notre regard perce l'obscurité, il y en a une multitude Ce n'est pas qu'il faille trouver le bon, tous mène quelque part Y'a-t-il seulement un bon chemin ? Ce ne sont en fait que des sentiers qui serpentent dans le noir Suivons celui qui est éclairé par la Lune, car elle a compris qu'elle ne devait pas vaincre le Soleil Mais que dans son ombre elle pouvait briller Alors je reste dans l'ombre et suis ce chemin incertain recouvert de brume Et je marche, marche, marche toute la journée Jusqu'à tomber de fatigue dans la nuit glacée Mais quand je lève les yeux sur ces ténèbres, huit petites étoiles illuminent mon ciel

Leonid Afremov