Accéder au contenu principal

Le Projet Venus - Designons le Futur















The Venus Project, Inc (le projet Venus) est une organisation qui promeut la vision du futur de Jacque Fresco, une société critique à travers laquelle, méthodes et traits socratiques, la pensée critique et la méthode scientifique sont promus comme méthodologie de prise de décisions. Un site web et la distribution de vidéos et de littérature avec le but d'améliorer la société en allant vers une « économie basée sur les ressources » et le design de villes durable, efficience énergétique, gestion des ressources naturelles et automatisation, en s'intéressant aux bienfaits que cela apporterait à la société. L'organisation fut créée par Jacque Fresco et Roxanne Meadows en 1995, alors que le site prétend que le Projet a commencé autour de 1975. Le film Future by Design, sur la vie et le travail de Jacque Fresco, a été produit en 2006. Le nom de l'organisation vient de Venus, une ville de l'État de Floride aux USA. À Venus se trouve un centre de recherche de 85 000 m2 près du Lac Okeechobee ; il comprend dix immeubles créés par Fresco, et donnant une présentation de l'architecture du projet.

Le projet Venus fut fondé dans l'idée que la pauvreté, le crime, la corruption et la guerre sont causés par les névroses et la rareté engendrés par notre système économique basé sur la recherche du profit, ce qui ralentirait le progrès technologique à but social.

À la question : « comment pourrions-nous concevoir un système de production qui optimise la haute qualité des produits, qui réduit les déchets, qui prend en compte l’équilibre dynamique de la biosphère et qui réduit le travail humain répétitif et machinal ? », une telle économie s'organiserait comme suit :

1.Répertorier les ressources planétaires.
2.Décider ce qu'il est nécessaire de produire, en se fondant sur le strict minimum (comme la nourriture, l’eau, le logement, etc.) en passant par des produits utilitaires (matériaux bruts, machines automatisées, développement technologique, etc.) jusqu'aux produits utilisés à des fins non-utilitaires (divertissements, radios, instruments de musique, etc.).
3.Optimiser les méthodes de production | maximisation de la durée de vie des produits.
4.Mettre en place des méthodes adaptées de distribution pour accéder aux produits.
5.Optimiser le recyclage de ces produits qui peuvent devenir obsolètes ou inopérants.









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les Sunset Triplets

Dans l'ordre de la photo : Izzy, Rock et Kelii, sont des triplets venues de Suède. Après 4 ans passés à Hollywood à étudier la musique et à jouer dans les clubs, ils sont cette année au Japon pour se consacrer à leur album ^^ Se sont de vrais artistes, et hormis la musique ils sont passioné d'Art Indien et Izzy fait des tatouages. DU GO GO A GAGA Quand je les ai connu en 2007, c'était exactement avec cette série de photo au Whisky A Go Go, pour Toxic Vision. Ils étaient alors à Los Angeles et tentaient de percer dans le milieu du rock. Le fait d'être 3 petits Glam Rockers suédois identiques a plutôt jouer en leur faveur. De concert en contrat de publicité, ils ont travaillé avec Daisy de la Hoya sur son émission de dating "Daisy of Love", avec Tommy Lee pour l'ouverture d'un bar à Las Vegas, et dernièrement avec Lady Gaga dans son clip "Paparazzi". PAPARAZZI Le clip a été tourné par Jonas Åkerlund, un réaliteur suédois qui a entre autre réa...

Forêt Noire

J'avance dans une forêt sombre, interminable, où chaque arbre est un problème ou un chagrin Des arbres aussi démunis de feuilles que je suis dénuée de fortune J'ère avec lassitude sur les chemins froids recouverts de brume On les voit à peine mais quand notre regard perce l'obscurité, il y en a une multitude Ce n'est pas qu'il faille trouver le bon, tous mène quelque part Y'a-t-il seulement un bon chemin ? Ce ne sont en fait que des sentiers qui serpentent dans le noir Suivons celui qui est éclairé par la Lune, car elle a compris qu'elle ne devait pas vaincre le Soleil Mais que dans son ombre elle pouvait briller Alors je reste dans l'ombre et suis ce chemin incertain recouvert de brume Et je marche, marche, marche toute la journée Jusqu'à tomber de fatigue dans la nuit glacée Mais quand je lève les yeux sur ces ténèbres, huit petites étoiles illuminent mon ciel

Leonid Afremov