Accéder au contenu principal

Alan - Chanteuse Tibétaine





Alan Dawazhuoma née le 25 juillet 1987 est une chanteuse chinoise tibétaine évoluant dans le milieu de la musique japonaise. Découverte par Avex Trax à une audition organisée en Chine en 2006, elle commence sa carrière au Japon l'année suivante. Produite et assistée principalement par le compositeur Kazuhito Kikuchi, elle joue également du erhu1.

En 2009, son neuvième single japonais Kuon no Kawa se hisse directement numéro 3 du classement hebdomadaire Oricon, faisant d'elle la première chanteuse originaire de Chine à atteindre un tel rang.

Issue du xian de Garzê dans la province de Sichuan en Chine, Alan naît à Kangding, mais grandit avec ses grands-parents près de Danba, xian souvent désigné comme la "Vallée de la Beauté". Le nom "Alan", qui est en réalité son nom de famille, est une combanaison de son invention, formée sur les noms tibétains sinisés de ses parents. Son nom complet "Dawa Dolma" signifie "Déesse de la lune" en tibétain. Le père d'Alan était représentant du gouvernement local et sa mère chanteuse dans une troupe de la région. D'abord orientée vers le cinéma après avoir interprété le rôle principal du drama chinois "Tai Yang Ni Shen" à l'âge de neuf ans, elle décide de se tourner plutôt vers la musique. Elle commence le erhu très tôt, et en 1997 elle doit quitter sa ville natale pour étudier dans un collège-lycée affilié au Sichuan Conservatory of Music (Chengdu), après avoir obtenu la première place à l'audition d'erhu des quatrièmes années.

En 2003 elle est reçue au People's Liberation Army Art Academy à Pékin et suit une double formation de vocaliste et de joueuse de erhu. Elle se produit par ailleurs en 2006, avec d'autres musiciennes, à l'occasion du gala donné au Caire pour célébrer le cinquantième anniversaire des relations sino-égyptiennes.

Parallèlement, Alan s'illustre aussi en tant que chanteuse à travers la Chine. En 2005 sort son premier album chinois, Sheng Sheng Zui Ru Lan, ensemble de reprises de chanteurs Cpop plus réputés. 50 000 exemplaires sont vendus. En octobre 2006, sélectionnée pour représenter le mainland China en duo avec Wei Chen (avec qui elle enregistre plus tard Jia You! Ni You ME!), Alan finit à la neuvième place du Asia New Singer Competition, battue sur le fil par la chanteuse philippine Maria Donna Taneo, à 0,005 points près.

En avril 2006, Alan se distingue d'entre environ 40 000 participants lors d'une tournée d'auditions organisée sur toute la Chine par Avex Trax tout au long de cette année-là. Après avoir obtenu son diplôme avec mention un mois plus tard, elle devient la première artiste originaire de Chine sous contrat avec Avex et déménage à Tokyo (Japon) en septembre 2007. En novembre de la même année sort son premier single japonais, Ashita e no Sanka. En mai 2008, Alan décide de reverser tous les bénéfices de son double single Shiawase no Kane / Ai Jiu Shi Shou à la Croix-Rouge, mobilisée dans sa province natale du Sichuan après le tremblement de terre de 20087. Elle consacrera plus tard encore un titre aux sinistrés de Sichuan, Gunjou no Tani.



NHK - Save The Future

En juin 2008, Alan chante Natsukashii Mirai (Longing Future) pour "Save the Future", un programme télévisé spécial, destiné à la prise de conscience des problèmes environnementaux globaux et lancé par NHK. Après cette chanson, laquelle a pour thème la terre, ses cinq singles suivants illustrent chacun un élément traditionnel du godai japonais ou du bön tibétain.




Alan chante la BO du Film "Red Cliff", sortie le 20 Nov 2009

Alan est choisie pour interpréter les bandes originales (Xin Zhan ~RED CLIFF~ et Kuon no Kawa) du film chinois à succès en deux parties Les Trois Royaumes et donne un petit concert à l'occasion du Festival de Cannes 2008. Pour les sorties en salles de ces films au Japon, Alan enregeristre une version japonaise de la première : "RED CLIFF ~Shin.Sen~".

Le 3 février 2010, Alan sort un single en format double face A, Diamond / Over the Clouds. "Diamond" est utilisé en tant que deuxième générique de fin d'un des animés Inu-Yasha, tandis que "Over the Clouds" sert de thème principal au jeu de PSP God Eater10.

Son prochain single, Kaze ni Mukau Hana, est prévu pour le 7 juillet 2010. Il se déclinera en pas moins de 15 formats différents, dont certains comporteront des tickets pour sa tournée.




Concert








Concert Symphonique



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les Sunset Triplets

Dans l'ordre de la photo : Izzy, Rock et Kelii, sont des triplets venues de Suède. Après 4 ans passés à Hollywood à étudier la musique et à jouer dans les clubs, ils sont cette année au Japon pour se consacrer à leur album ^^ Se sont de vrais artistes, et hormis la musique ils sont passioné d'Art Indien et Izzy fait des tatouages. DU GO GO A GAGA Quand je les ai connu en 2007, c'était exactement avec cette série de photo au Whisky A Go Go, pour Toxic Vision. Ils étaient alors à Los Angeles et tentaient de percer dans le milieu du rock. Le fait d'être 3 petits Glam Rockers suédois identiques a plutôt jouer en leur faveur. De concert en contrat de publicité, ils ont travaillé avec Daisy de la Hoya sur son émission de dating "Daisy of Love", avec Tommy Lee pour l'ouverture d'un bar à Las Vegas, et dernièrement avec Lady Gaga dans son clip "Paparazzi". PAPARAZZI Le clip a été tourné par Jonas Åkerlund, un réaliteur suédois qui a entre autre réa...

Forêt Noire

J'avance dans une forêt sombre, interminable, où chaque arbre est un problème ou un chagrin Des arbres aussi démunis de feuilles que je suis dénuée de fortune J'ère avec lassitude sur les chemins froids recouverts de brume On les voit à peine mais quand notre regard perce l'obscurité, il y en a une multitude Ce n'est pas qu'il faille trouver le bon, tous mène quelque part Y'a-t-il seulement un bon chemin ? Ce ne sont en fait que des sentiers qui serpentent dans le noir Suivons celui qui est éclairé par la Lune, car elle a compris qu'elle ne devait pas vaincre le Soleil Mais que dans son ombre elle pouvait briller Alors je reste dans l'ombre et suis ce chemin incertain recouvert de brume Et je marche, marche, marche toute la journée Jusqu'à tomber de fatigue dans la nuit glacée Mais quand je lève les yeux sur ces ténèbres, huit petites étoiles illuminent mon ciel

Leonid Afremov