Accéder au contenu principal

Weeds



Weeds est une série télévisée américaine créée par Jenji Kohan, produite par Brian Dannelly de Lionsgate Television et diffusée depuis le 8 août 2005 sur le réseau Showtime. En France, la série est diffusée depuis le 7 septembre 2006 sur Canal+, en Suisse depuis le 23 septembre 2007 sur TSR1 et en Belgique sur la RTBF en 2007 pour la première saison.




Confrontée à des difficultés financières à la suite du décès de son mari causé par une crise cardiaque, une mère au foyer, Nancy Botwin, entreprend de vendre du cannabis à ses voisins. Mais dans la petite ville d'Agrestic, banlieue californienne fictive et bourgeoise où elle vit, les apparences et le conformisme prévalent. Elle essaie tant bien que mal de s'en sortir, mais tout ne va pas pour le mieux, tant dans ses « affaires » que dans sa vie familiale avec ses deux fils, qui ne sont au départ pas au courant de la nouvelle activité de leur mère.

Première saison

La première saison se concentre sur l’apprentissage du métier de revendeur de marijuana par Nancy Botwin, avec son lot de mésaventures, comme ses problèmes de concurrence avec un autre revendeur, les difficultés de la mise en place d'une entreprise pour blanchir l'argent. Petit à petit, Nancy passe de simple vendeuse de marijuana de base à celle de fabricante de space cakes, puis vers la fin de la saison à celle de cultivatrice faisant pousser ses propres plants. Son business prenant de l'importance, elle s'entoure petit à petit de proches s'occupant de choses particulières, comme son avocat pour l'aspect juridique, un de ses voisins consommateurs pour les finances, son ancien concurrent pour la distribution, etc.

Cette montée en charge est montrée d'une façon assez comique dans l'épisode final de la saison, en faisant référence à la dernière scène du Parrain. On la voit rejoignant ses associés, qui l'entourent à son arrivée et son benjamin, Shane, regardant la scène. La femme de ménage, Lupita, voyant cela referme la porte. Cette scène marque, tout comme dans Le Parrain, les problèmes que cause son activité sur ses relations avec sa famille.

Deuxième saison

Dans la deuxième saison, Nancy passe de l'amateurisme à un véritable commerce organisé. Aidé de plusieurs associés dont son beau-frère « parasite » et Conrad pour la technique, elle s'installe dans une petite maison pour y faire pousser ses propres plants. Dans ce milieu très concurrentiel, elle va heureusement mettre de son côté un agent de la DEA amoureux d'elle.

Pendant ce temps, sa bonne amie Celia cherche quant à elle à éradiquer les vendeurs de drogue de la paisible banlieue d'Agrestic, mais elle se rend compte qu'il n'est pas si facile de contenter la population.

On peut suivre pas mal de relations humaines dans cette saison allant du plus jeune Shane, initié dans une maison close par son oncle, en passant par deux relations antinomiques : Doug et Celia les ennemis jurés, et Nancy qui épouse son agent de la DEA à l'insu de tous pour protéger son marché illégal. Son nouveau mari va d'ailleurs se révéler être un élément clé pour faire prospérer ses affaires, mais aussi être la cause de sa perte...

La fin de la saison se conclut sur plusieurs intrigues qui placent Nancy et sa famille dans des situations à hauts risques, sans échappatoires évidentes.

Le dernier épisode de cette saison a été suivi par 626 000 téléspectateurs.

Troisième saison

Showtime confirme le 16 novembre 2006 le retour de Weeds pour une troisième saison de 15 épisodes diffusée à partir du 13 août 2007.

Le début de la troisième saison reprend où la seconde s'est terminée et voit Nancy prise entre les griffes d'un dealer pour lequel elle n'a pu remplir un contrat. Mais après quelques épisodes, elle reprend son indépendance et refait des affaires avec Heylia James et son neveu Conrad Shepard qui devient son producteur de cannabis.

Après une entente avec un gang local pour se débarrasser de personnes qui faisaient pression sur elle, Nancy et sa famille sont contraints de quitter Majestic qui est la proie des flammes d'un incendie criminel (justement déclenché par le gang chargé de la protection de Nancy en réponse aux menaces dont elle a fait l'objet). Mais elle ignore que la DEA vient juste de découvrir son trafic.

Quatrième saison

La quatrième saison continue juste après la fin de la troisième. Leur maison ayant été détruite (Nancy y a mis le feu), la famille Botwin prend un nouveau départ en Californie dans la famille du mari de Nancy. De leur côté, Doug Wilson et la famille Hodes sont pris à parti par la DEA après la découverte de la maison où était cultivée la marijuana. Tout le monde se retrouve au bord de l'océan et aux limites de la frontière mexicaine. Doug et Andy deviennent passeurs entre le Mexique et les USA. Nancy tient une boutique qui est en fait une couverture pour un tunnel sous la frontière où passent drogues, armes et trafics en tout genre. Celia, vendeuse dans la boutique, va devenir cocaïnomane. Nancy s'intéresse à l'autre partie du tunnel et découvre que le maire de Tijuana a la main-mise sur ce trafic. Débute une relation avec lui. Après avoir découvert que ce tunnel est utilisé pour faire rentrer de jeunes femmes aux États-Unis, vraisemblablement destinées à un réseau de prostitution, elle décide de collaborer avec la DEA. Dans l'épisode final de la saison, alors que le maire, au courant de sa trahison, se demande quel traitement il doit lui infliger, Nancy lui apprend qu'elle est enceinte de lui.

Cinquième saison

La cinquième saison débute le 8 juin 2009 sur la chaîne Showtime. Un nouveau personnage apparaît dans cette saison : la sœur de Nancy jouée par Jennifer Jason Leigh. Dans cette saison, Nancy se rapproche de plus en plus d'Esteban REYES, le maire mexicain et décide de vivre chez lui pour des raisons de sécurité. Doug et Silas quant à eux, décident d'ouvrir un magasin de vente de cannabis à but médical. Célia, retenue en otage par sa fille se rend compte que personne ne veut payer de rançon pour elle ; elle s'enfuit donc et décide de reprendre un nouveau départ. Par une élipse, la série est projetée six mois en avant, et Nancy accouche aux Etats-Unis et, Esteban ayant refusé de reconnaître l'enfant car cela pourrait nuire à sa campagne électorale au Mexique, c'est Andy qui (toujours amoureux de Nancy) décide enfin de faire quelque chose de sa vie et d'agir en adulte, qui reconnait le petit Steven Botwin et le fait circoncire, au grand dam d'Esteban.

Diffusion

Début 2008, aucune chaîne de télévision française non cryptée ne semblait vouloir diffuser la série. Interrogées à ce sujet elles avaient répondu:

TF1 : « Weeds est une série qui traite d'un sujet peu commun. Si jamais nous la diffusons, ce sera en deuxième ou troisième partie de soirée, mais pour le moment ce n'est pas à l'ordre du jour. »

France Télévision : « Weeds n'a pas été achetée par France Télévision, et nous ne comptons pas le faire. Toutefois, Weeds n'est pas une série comme les autres. »

M6 : « Nous n'avons pas acheté la série pour le moment, Weeds est l'un des succès de l'année aux États-Unis et nous y pensons. Quand la diffuser : là est la question, car la série traite d'un sujet assez choc en France. »

La chaîne Jimmy diffuse la série depuis 2008.

La chaîne Virgin 17 diffusera la série en 2009-2010

En Belgique, la RTBF a diffusé les deux premières saisons à partir de novembre 2007, tandis que pour la Suisse, c'est la TSR, également une chaîne publique.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

H.u.m.a.n.o.i.D C.i.t.Y - Part 02 - Empire State Building

L’Empire State Building est un gratte-ciel de style Art déco situé sur l’île de Manhattan, à New York. Il est situé dans le quartier de Midtown au 350 de la 5e Avenue, entre les 33e et 34e rues. Inauguré le 1er mai 1931, il mesure 381 mètres (443,2 avec l’antenne) et compte 102 étages. Il est actuellement le plus grand immeuble de la ville de New York (position qu’il a retrouvé suite à l'attentat terroriste du 11 septembre 2001 qui a causé la destruction des tours jumelles du World Trade Center) et le troisième du continent américain derrière deux tours de Chicago, la Willis Tower et la Trump Tower. L'Empire State Building a été pendant des décennies le plus haut immeuble du monde. Il tire son nom du surnom de l’État de New York, The Empire State. Ce même « surnom » apparaît en outre sur les plaques d'immatriculation automobile. L'Empire State Building est un immeuble caractéristique de la skyline new yorkaise, et compte parmi les symboles les plus célèbres de New Yo

insomnies

3h30 et je ne dors toujours pas. Je pense à lui. J'imagine nos retrouvailles. Je suis déjà heureuse à l'idée de le revoir. Mais lui ? Quelle sera ses sentiments ? J'aimerai lui sauter au coup et lui dire que je suis heureuse de le voir.  J'aimerai qu'il soit content aussi. J'aimerai, dans un espoir fou, qu'il voit à quel point j'ai changé et qu'il retombe amoureux. Qu'il se dise que finalement je lui ai manqué. Que, quand même, on était bien tous les deux ♡ J'aimerai lui faire un café Senséo italien et lui montrer les semi Kokopelli. J'aimerai qu'il me donne de bonne nouvelles le concernant. Qu'on discute comme avant et qu'on rit.  J'aimerai lui parler de Tony Robbins. Et lui dire que je me suis mise aux douches froides. Et puis lui montrer la nouvelle salle de bain. Et la chambre. Et la pièce du fond. J'aimerai me refugier dans ses bras et qu'il me sert fort. Et l'embrasser. J'aimerai tant de c

Alan - Chanteuse Tibétaine

Alan Dawazhuoma née le 25 juillet 1987 est une chanteuse chinoise tibétaine évoluant dans le milieu de la musique japonaise. Découverte par Avex Trax à une audition organisée en Chine en 2006, elle commence sa carrière au Japon l'année suivante. Produite et assistée principalement par le compositeur Kazuhito Kikuchi, elle joue également du erhu1. En 2009, son neuvième single japonais Kuon no Kawa se hisse directement numéro 3 du classement hebdomadaire Oricon, faisant d'elle la première chanteuse originaire de Chine à atteindre un tel rang. Issue du xian de Garzê dans la province de Sichuan en Chine, Alan naît à Kangding, mais grandit avec ses grands-parents près de Danba, xian souvent désigné comme la "Vallée de la Beauté". Le nom "Alan", qui est en réalité son nom de famille, est une combanaison de son invention, formée sur les noms tibétains sinisés de ses parents. Son nom complet "Dawa Dolma" signifie "Déesse de la lune" en tib